La hausse du nombre de citations quand les publications sont en OA a été démontrée dans toutes les disciplines.
Originalité du mandat de Liège : coercition (obligation de dépôt) et incitation (prise en compte des publications déposées pour l'évaluation). Mandats identiques aux USA (NIH) et au Portugal (Université de Minho).
Loi sur le droit d'auteur votée en Allemagne (septembre 2013) : obligation de dépôt en voie verte pour toute publication issue d'un projet de recherche financé à + de 50% par des fonds publics, avec embargo maximal de 12 mois.
Intérêt d'ORBI pour les chercheurs : avoir un CV en ordre (tri des publications) et à jour !
Distinguer le dépôt (obligatoire) de la diffusion (restreint/libre. Le bouton “demander un tiré à part” permet de contourner les problèmes d'embargo).
Monographies éditées par les Presses Universitaires de Liège : déposées dans ORBI. Partenariat pour la diffusion avec OpenEditionBooks. La diffusion des monographies de SHS pose le problème de la survie économique des éditeurs : quels modèles économiques ? Modèle d'OpenEditionBooks (freemium) intéressant. AO permet d'améliorer le monitoring et la visibilité des productions des SHS et donc de battre en brèche l'idée de leur moindre contribution à la recherche scientifique.
Stevan Harnad : le gold est prématuré ! Il faut d'abord encourager le vert, et les changements chez les éditeurs traditionnels viendront ensuite. Ne pas consacrer d'argent public à la prise en charge des APC, car l'argent public paie deux fois, dans la plupart des cas : paiement des APC, et paiement pour l'accès car les revues sont souvent hybrides, et incluses dans le package de l'éditeur avec les revues traditionnelles ⇒ l'éditeur propose un prix pour le package, et ne tient pas compte des revues OA qui sont dans le package !
Argument en faveur de l'OA : diffuser les résultats de la science dans la société ⇒ réfléchir à l'articulation entre recherche scientifique fondamentale et vulgarisation scientifique.
Redondance, voie concurrence entre les AO institutionnelles et les réseaux sociaux de chercheurs privés (Academia, ResearchGate) : ne pose pas de problème du moment qu'il existe un mandat de dépôt en AO institutionnelle.