Table des matières

Learning Centre de l’UHA : comment accompagner son ouverture et inciter les futurs usagers à exploiter ce nouveau centre de ressources ?

Learning Centre de l’UHA : comment accompagner son ouverture et inciter les futurs usagers à exploiter ce nouveau centre de ressources ?

Résumé

Enquête exploratoire auprès des responsables des trois services impliqués dans le futur LC : CLAM , SCD et TICE.

Base pour l’élaboration de deux questionnaires destinés aux étudiants et aux EC : saisir les pratiques documentaires, la place des TIC et les attentes des usagers.

Questions à choix multiples et questions ouvertes.

Pour les étudiants, questions visant à connaître :

Pour les enseignants, questions visant à connaître :

Quelles attentes principales des étudiants par rapport aux bibliothèques :

Dans un deuxième temps :

Mise en avant du rôle prescripteur des enseignants pour la fréquentation des bibliothèques par les étudiants via la distribution de bibliographies ou la demande de recherche en BU.

En complément, analyse des réponses ouvertes :

Questions sur leurs souhaits pour une bibliothèque idéale :

Les réponses des enseignants.

Constat d’une très faible fréquentation des BU par les EC. Ils ne viennent pas travailler mais emprunter. Ils sollicitent peu le personnel et ne participent que peu aux formations. Pour les EC, leurs étudiants sous-exploitent la bibliothèque.

Dans les questions relatives aux caractéristiques d’une bibliothèque idéale, c’est l’offre documentaire large qui domine suivie d’espaces de travail collectif, de zones de silence et d’horaires étendus.

Globalement, les EC ont une mauvaise représentation de la BU.

Les LC arrivent en accompagnement des mutations de la pédagogie des enseignants mais également d’un nouveau contexte institutionnel (poursuite de la massification, restrictions budgétaires qui conduisent les Universités à encourager le travail en autonomie des étudiants).

Les auteurs envisagent ensuite les conditions d’appropriation du learning centre par ses usagers. Ils partent de l’hypothèse suivante : le LC est une opportunité pour la rénovation de la pédagogie universitaire. Les auteurs font le pari qu’un environnement institutionnel favorable permet un plus grand engagement des EC dans l’enseignement. Pour que l’adoption de nouvelles méthodes (pédagogie active) soit une réussite, un noyau d’enseignants motivés doit en faire la preuve.

Organiser des cours par les enseignants dans les BU conduit les étudiants à s’approprier plus le lieu. C’est le fonds documentaire qui attire principalement les enseignants quand les étudiants viennent pour le lieu.

Recommandations des auteurs du rapport :

  1. Intégration effective et cohérente des services transversaux. Ces derniers doivent développer, en plus de leurs compétences professionnelles, des savoirs-être afin d’accueillir le plus chaleureusement les usagers.
  2. Mettre des moyens afin de s’assurer de la qualité des services rendus.
  3. Appropriation du LC par les EC notamment via des moments d’échanges de pratique.
  4. Pédagogie active certaine mais garder la responsabilité de l’apprentissage du côté de l’enseignant.
  5. Communiquer sur les services et fidéliser.
  6. Communiquer en fonction des récepteurs (insister sur le lieu pour les étudiants par exemple).
  7. Mettre en place une cellule d’aide aux EC confrontés à l’évaluation par leurs étudiants.
  8. S’intéresser à la fréquentation du LC par les publics dont le lieu d’enseignement est loin du campus.
  9. Ouverture du LC à d’autres publics : formation continue, moments d’échanges entre les différents publics (tutorat de professionnels).
  10. Nécessaire évaluation du dispositif.

En annexe, grille d’entretien et questionnaires étudiants et enseignants.

Remarques

Comparaison difficile avec notre public plus hétérogène que celui de l’UHA.

Questions, comme dans toute enquête de ce type, qui orientent les réponses. Une bonne partie des réponses sont déjà connues.

Points intéressants à creuser :