D'abord, dessinateur de motifs pour étoffes à Paris, Adolphe Braun ouvre un studio à Mulhouse Dornach en 1853 pour former “une collection d'études destinées aux artistes qui emploient les fleurs comme éléments de décoration”. Il publie un premier album de 300 planches représentant des fleurs pour servir de modèles aux peintres et aux dessinateurs et fournir aux fabricants de tissus des sujets pour leurs étoffes (1854) puis un album de vues d'Alsace en 1858.
A partir de 1859 il emploie de nombreux collaborateurs qui exécutent des vues de Suisse, de Savoie, des bords du Rhin, d'Autriche, de France et de Belgique (1859-1862). La firme Braun s'est également spécialisée dans la reproduction d'oeuvres d'art.
Bibliographie : Cat. expo. : Regards sur la photographie en France au XIXème siècle, chefs d'oeuvres de la Bibliotèque Nationale, Paris, Petit Palais, 1980.
Source : Le fonds de photographies anciennes de l'Institut d'archéologie classique de Strasbourg (Fonds Michaelis), Volume II, Catalogue. Thèse de doctorat de Gabrielle Feyler-Wilms, sous la direction de Gérard Siebert, Université des Sciences Humaines de Strasbourg, Centre de recherche sur le Proche-Orient et la Grèce antiques, janvier 1993