Outils pour utilisateurs

Outils du site


aoc:figurines_jordaniennes

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
aoc:figurines_jordaniennes [2016/06/20 15:47]
Stéphanie Cheviron créée
aoc:figurines_jordaniennes [2016/06/21 16:36] (Version actuelle)
Stéphanie Cheviron
Ligne 1: Ligne 1:
-===== Le Franco-German Figurines Project (FGFP) =====+====== Le Franco-German Figurines Project (FGFP) ​======
  
-==== L’ÉQUIPE DE RECHERCHE ET SON PROJET ====+Cette page reprend les informations contenues dans l'​expression des besoins étudiée par l'​équipe AOC en janvier 2016. Les mises à jour et informations complémentaires seront placées à la suite. ​
  
 +===== L’ÉQUIPE DE RECHERCHE ET SON PROJET =====
  
-=== • Porteur du projet ===+ 
 +==== • Porteur du projet ​====
  
  
 **Regine Hunziker-Rodewald**,​ Professeur d'​Ancien Testament, Histoire d'​Israël et du Proche-Orient ancien, Faculté de Théologie Protestante,​ Université de Strasbourg **Regine Hunziker-Rodewald**,​ Professeur d'​Ancien Testament, Histoire d'​Israël et du Proche-Orient ancien, Faculté de Théologie Protestante,​ Université de Strasbourg
  
-=== • Membres de l'​équipe de recherche et/ou projet ===+==== • Membres de l'​équipe de recherche et/ou projet ​====
  
  
Ligne 16: Ligne 18:
   * Thomas Graichen, doctorant en Archéologie du Proche-Orient Ancien à dominante informatique,​ Université de Mayence (photographie)   * Thomas Graichen, doctorant en Archéologie du Proche-Orient Ancien à dominante informatique,​ Université de Mayence (photographie)
  
-=== • Projet de recherche ===+==== • Projet de recherche ​====
  
  
Ligne 28: Ligne 30:
 Répondre à ces questions n’est pas aisé. S’agissant de figurines représentant un élément commun à toutes les sociétés humaines (le corps humain féminin), il convient de tenter de faire la part entre ce qui relève de développements autonomes autour d’un système de représentations mobilisant l’image de la femme dans une société donnée, et ce qui relève de phénomènes d’interactions culturelles.((Panneaux de l'​exposition « De la Haute-Egypte à Suse – Figures féminines antiques », Strasbourg, 2015)) » Répondre à ces questions n’est pas aisé. S’agissant de figurines représentant un élément commun à toutes les sociétés humaines (le corps humain féminin), il convient de tenter de faire la part entre ce qui relève de développements autonomes autour d’un système de représentations mobilisant l’image de la femme dans une société donnée, et ce qui relève de phénomènes d’interactions culturelles.((Panneaux de l'​exposition « De la Haute-Egypte à Suse – Figures féminines antiques », Strasbourg, 2015)) »
  
-=== • Objectifs du projet ===+==== • Objectifs du projet ​====
  
  
Ligne 34: Ligne 36:
 La réalisation du projet de valorisation dans le cadre des Archives Ouvertes de la Connaissance pourrait également servir d'​appui à une demande de financement qui permettrait de compléter le recensement,​ l'​étude et la photographie des statuettes. La réalisation du projet de valorisation dans le cadre des Archives Ouvertes de la Connaissance pourrait également servir d'​appui à une demande de financement qui permettrait de compléter le recensement,​ l'​étude et la photographie des statuettes.
  
-=== • Financement du projet ===+==== • Financement du projet ​====
  
  
 Depuis 2012, Mme Hunziker a reçu le soutien financier de l'​Université de Strasbourg et Mme Nunn celui de l'​Université de Würzburg. Thomas Graichen a été rémunéré par l'​université de Würzburg en tant que travailleur indépendant pour le travail de prises de vue et la production de RTI. Depuis 2012, Mme Hunziker a reçu le soutien financier de l'​Université de Strasbourg et Mme Nunn celui de l'​Université de Würzburg. Thomas Graichen a été rémunéré par l'​université de Würzburg en tant que travailleur indépendant pour le travail de prises de vue et la production de RTI.
  
-=== • Démarches de valorisation des données effectuées avant AOC ===+==== • Démarches de valorisation des données effectuées avant AOC ====
  
  
 Des répliques de statuettes ont été réalisées par des étudiants en mai et juin 2015 dans le cadre d'un atelier d'​archéologie expérimentale. Les 25 et 26 juin 2015 se sont réunis en colloque des chercheurs du monde entier autour de la question des figurines féminines et l'​exposition « De la Haute-Egypte à Suse – Figures féminines antiques » s'est tenu à la MISHA jusqu'​au 8 juillet 2015 ([[http://​www.stephane-ostertag.fr/​rti/​rti-3.html|exposition virtuelle]]). Des répliques de statuettes ont été réalisées par des étudiants en mai et juin 2015 dans le cadre d'un atelier d'​archéologie expérimentale. Les 25 et 26 juin 2015 se sont réunis en colloque des chercheurs du monde entier autour de la question des figurines féminines et l'​exposition « De la Haute-Egypte à Suse – Figures féminines antiques » s'est tenu à la MISHA jusqu'​au 8 juillet 2015 ([[http://​www.stephane-ostertag.fr/​rti/​rti-3.html|exposition virtuelle]]).
  
-=== • Type(s) et volume du corpus étudié ===+==== • Type(s) et volume du corpus étudié ​====
  
  
 Le corpus comprend actuellement 418 statuettes ou parties de statuettes repérées dans des musées, dans des collections,​ chez des archéologues et situées au 2/3 en Jordanie et pour le reste aux Etats-Unis, en Angleterre, au Canada, aux Pays-Bas, en Israël, en Australie, en Irlande, en Suède. C'est un corpus ouvert et la plupart des figurines sont déjà publiées. Le corpus comprend actuellement 418 statuettes ou parties de statuettes repérées dans des musées, dans des collections,​ chez des archéologues et situées au 2/3 en Jordanie et pour le reste aux Etats-Unis, en Angleterre, au Canada, aux Pays-Bas, en Israël, en Australie, en Irlande, en Suède. C'est un corpus ouvert et la plupart des figurines sont déjà publiées.
  
-==== LE CONTEXTE JURIDIQUE ====+===== LE CONTEXTE JURIDIQUE ​=====
  
  
 Une convention de partenariat doit être mise en place entre l'​université de Strasbourg et l'​université de Würzburg pour encadrer l'​utilisation des données produites par l'​équipe. Une convention de partenariat doit être mise en place entre l'​université de Strasbourg et l'​université de Würzburg pour encadrer l'​utilisation des données produites par l'​équipe.
  
-=== • Licences (degré d'​ouverture des données, restrictions éventuelles) ===+==== • Licences (degré d'​ouverture des données, restrictions éventuelles) ​====
  
  
 La base de données sera dans un premier temps un outil de recherche pour les chercheurs. Certaines statuettes sont sous embargo et ne peuvent pas encore être exploitées publiquement. L'​exposition virtuelle sera ouverte à tous. La base de données sera dans un premier temps un outil de recherche pour les chercheurs. Certaines statuettes sont sous embargo et ne peuvent pas encore être exploitées publiquement. L'​exposition virtuelle sera ouverte à tous.
  
-=== • Droit d'​exploitation et de reproduction d'​images,​ sons, vidéos, etc. ===+==== • Droit d'​exploitation et de reproduction d'​images,​ sons, vidéos, etc. ====
  
  
 Doit également être prise en compte la question des droits d'​auteur entourant les statuettes et leur reproduction photographique,​ que celle-ci soit réalisée par l'​équipe ou par le titulaire des droits patrimoniaux des statuettes. Certaines photographies sont scannées à partir de publications ou fournies par des collègues archéologues. Une autorisation par mail de tous les propriétaires des statuettes est nécessaire. Doit également être prise en compte la question des droits d'​auteur entourant les statuettes et leur reproduction photographique,​ que celle-ci soit réalisée par l'​équipe ou par le titulaire des droits patrimoniaux des statuettes. Certaines photographies sont scannées à partir de publications ou fournies par des collègues archéologues. Une autorisation par mail de tous les propriétaires des statuettes est nécessaire.
  
-==== LES DONNÉES DE LA RECHERCHE ====+===== LES DONNÉES DE LA RECHERCHE ​=====
  
  
-=== • Types et formats des données ===+==== • Types et formats des données ​====
  
  
Ligne 92: Ligne 94:
 composent de textes illustrés de plans. Elles pourraient donner lieu à des dessins interactifs et montrer les objets trouvés en même temps que les figurines. composent de textes illustrés de plans. Elles pourraient donner lieu à des dessins interactifs et montrer les objets trouvés en même temps que les figurines.
  
-=== • Métadonnées ===+==== • Métadonnées ​====
  
 Les photographies contiennent des données EXIF, ainsi que certaines données concernant la création des RTI codées dans un fichier XML natif du logiciel RTI Builder. La structure des dossiers de photographies des figurines est la suivante : Les photographies contiennent des données EXIF, ainsi que certaines données concernant la création des RTI codées dans un fichier XML natif du logiciel RTI Builder. La structure des dossiers de photographies des figurines est la suivante :
Ligne 123: Ligne 125:
   * paramètres spécifiques de la création du RTI   * paramètres spécifiques de la création du RTI
  
-=== • Logiciels utilisés / à disposition pour créer / gérer les données de la recherche ===+==== • Logiciels utilisés / à disposition pour créer / gérer les données de la recherche ​====
  
 Pour les données textuelles : Word Pour les données textuelles : Word
Ligne 129: Ligne 131:
  
  
-=== • Stockage des données ===+==== • Stockage des données ​====
  
 Les photographies RTI sont sauvegardées sur plusieurs disques durs externes (chacun des membres de l'​équipe a au moins une sauvegarde). L'​espace collaboratif utilisé est Dropbox. Les photographies RTI sont sauvegardées sur plusieurs disques durs externes (chacun des membres de l'​équipe a au moins une sauvegarde). L'​espace collaboratif utilisé est Dropbox.
  
-==== LA DÉFINITION DES BESOINS ====+===== LA DÉFINITION DES BESOINS ​=====
  
  
-=== • Ressources techniques (logiciels, stockage, visualisation de données, etc.) ===+==== • Ressources techniques (logiciels, stockage, visualisation de données, etc.) ====
  
  
Ligne 171: Ligne 173:
 Mme Hunziker a entendu parler lors d'un colloque d'un logiciel qui permet de reconstruire virtuellement les figurines lacunaires à partir des clichés de parties de statuettes. L'​idée serait de pouvoir superposer et d'​assembler les photographies de têtes de figurines, de corps, afin de discerner les similarités et les différences. Cette partie du site serait restreinte aux seuls chercheurs, avec validation et vérification du travail scientifique. Mme Hunziker a entendu parler lors d'un colloque d'un logiciel qui permet de reconstruire virtuellement les figurines lacunaires à partir des clichés de parties de statuettes. L'​idée serait de pouvoir superposer et d'​assembler les photographies de têtes de figurines, de corps, afin de discerner les similarités et les différences. Cette partie du site serait restreinte aux seuls chercheurs, avec validation et vérification du travail scientifique.
  
-=== • Ressources humaines (conseil, expertise, etc.) ===+==== • Ressources humaines (conseil, expertise, etc.) ====
  
  
Ligne 183: Ligne 185:
  
 Il est possible d'​intégrer à l '​équipe un étudiant en master ou un doctorant pour réaliser les analyses céramologique et chimiques. Il est possible d'​intégrer à l '​équipe un étudiant en master ou un doctorant pour réaliser les analyses céramologique et chimiques.
-7 
  
-==== REFERENCES ET EXEMPLES ====+ 
 +===== REFERENCES ET EXEMPLES ​=====
  
  
aoc/figurines_jordaniennes.1466430423.txt.gz · Dernière modification: 2016/06/20 15:47 par Stéphanie Cheviron