Outils pour utilisateurs

Outils du site


z_externe:valorisation:photographes:beck_henri

Nous avons peu de renseignements sur ce photographe français actif à Athènes au cours des années 1850 et 1860. On lui a attribué un daguerréotype appartenant à la collection Ioannides. Il représente un portrait de groupe qui comporte une inscription “Piraeus, 1852”. Peu après, Henri Beck s'installe à Syros.

En 1868 il publie simultanément à Londres et à Berlin un très bel album de 52 photographies intitulées Vues d'Athènes et de ses monuments, photographies d'après nature. On y trouve également des photographies représentant le temple d'Aphaia à Egine et le cloître de Daphni près d'Eleusis. Il semblerait que les négatifs de ces photographies datent de 1864 car une photographie présente dans la collection de Strasbourg comporte cette date.

Dans la collection de Strasbourg, nous avons trouvé plusieurs planches photographiques qui appartiennent à cet album. Elles ont été acquises par Michaelis après son voyage en Grèce, peut-être à Berlin ?

Bibliographie : Cat. expo : Athens 1839-1900 a photographic record.

Athènes, Benaki Museum, 1985, notice n° 22.

Vues d'Athènes et de ses monuments, photographies d'après nature par Henri Beck. Berlin, A. Asher & Co, 11 Unter den Linden, Londres 13 Bedford Street Covent Garden, 1868.

Source : Le fonds de photographies anciennes de l'Institut d'archéologie classique de Strasbourg (Fonds Michaelis), Volume II, Catalogue. Thèse de doctorat de Gabrielle Feyler-Wilms, sous la direction de Gérard Siebert, Université des Sciences Humaines de Strasbourg, Centre de recherche sur le Proche-Orient et la Grèce antiques, janvier 1993

z_externe/valorisation/photographes/beck_henri.txt · Dernière modification: 2015/07/08 14:36 par Georges Gressot