D'origine suédoise, Berggren a d'abord travaillé comme charpentier. En 1855 il effectue un tour d'Europe et commence son apprentissage photographique à Hambourg. En 1866 il visite Constantinople et décide d'y ouvrir un studio au n° 414 de la Grande rue de Pera. Il est connu pour ses vues de Constantinople et des principales cités de Turquie. Ses photographies d'Egypte ont été prises au cours d'un voyage à la fin des années 1870.
Les photographies de Berggren présentes dans la collection de Strasbourg ont été acquises par Michaelis, peut-être au cours de son voyage en Asie Mineure en 1886 ?
Bibliographie : Nissan N. Perez, Focus East. Early Photography in the Near East (1839-1885), Jerusalem, The Israël Museum, 1988.
Dossiers d'artistes du Musée d'Orsay.
Source : Le fonds de photographies anciennes de l'Institut d'archéologie classique de Strasbourg (Fonds Michaelis), Volume II, Catalogue. Thèse de doctorat de Gabrielle Feyler-Wilms, sous la direction de Gérard Siebert, Université des Sciences Humaines de Strasbourg, Centre de recherche sur le Proche-Orient et la Grèce antiques, janvier 1993