Outils pour utilisateurs

Outils du site


z_externe:valorisation:photographes:granges_baron_paul_des

C'est tout récemment qu'est paru le premier article apportant des renseignements biographiques sur le photographe Paul des Granges qui était jusque là totalement inconnu. Il est né en Grèce d'un père allemand, le baron Karl Philipp Wilhelm Moritz des Granges. Celui-ci s'était rendu en Grèce pour combattre en faveur de l'Indépendance Grecque avec 30 philhellènes prussiens. Après la guerre, il devient propriétaire terrien à Hagiannako sur l'ile d'Eubée. C'est là qu'a grandi Paul des Granges. On ignore pourquoi il s'est tourné vers la photographie et s'il avait ouvert un atelier à Athènes. Nous avons découvert en dépouillant la Zeitschrift Für Bildende Kunst et la Revue Archéologique la date de son premier voyage en Grèce.

En effet ses photographies ont été déposées simultanément en 1869 à Paris chez le célèbre éditeur d'art Goupil sous le titre de Vues photographiques de la Grèce exécutées par M. le Baron des Granges - Athènes - Le Péloponèse, la Grèce du Nord et chez l'éditeur berlinois Eduard Quaas sous le titre de Classische Landschaften und Denkmäler aus Griechenland. L'article de la Revue Archéologique mentionne, en fait, deux voyages en Grèce. 40 photographies environ auraient été rapportées du premier (et représentant Athènes, Sounion, Mégare et les roches scyroniennes, Corinthe et l'Acrocorinthe, le couvent de Megaspiléon, le lac de Phenée, le lac de Stymphale, la chute du Styx, Delphes, Marathon, Salamine, Eleusis,Sparte). Elles correspondraient aux n° l à 44 de la liste des Classische Landschaften und Denkmäler aus Griechenland publiés en décembre 1869 dans le supplément de la Zeitschrift Für Bildende Kunst- Il s'agirait uniquement de photographies de grand format.

Ensuite la Revue Archéologique mentionne un second voyage où Paul des Granges aurait photographié les sites de nauplie, Mycene Argos Sparte Egine Ces renseignements sont confirmés par les encarts publicitaires parus en avril et en juillet 1869 dans la Zeitschrift Für Bildende Kunst qui mentionne également pour cette période des vues des iles grecques et d'Asie Mineure. Pour son deuxième voyage effectué en 1869, des Granges semblerait avoir utilisé deux formats différents : le grand format (27 x 39 cm) et le moyen format (18 x 24 cm) (n° 45-60 et 201-322 dans la liste publiée en 1869). Une troisième série de photographies de grand format aurait été exécutée en 1870 (n° de nég. 67 à 77). En effet elles ne sont pas mentionnées sur la liste récapitulative publiée en décembre 1869 dans le supplément de la Zeitschrift Für Bildende Kunst. Elles sont présentes dans la collection de l'Institut d'Archéologie Classique et dans celle de l'Institut d'Histoire Grecque de l'Université de Strasbourg.

En 1870, un encart publicitaire paru dans la Zeitschrift Für Bildende Kunst mentionne le départ d'Athènes de Paul des Granges. En effet vers 1871 on le retrouve à Florence. De là, il adresse, en tant que membre correspondant, ses photographies de Grèce à la Verein zur Förderung der Photographie à Berlin. En 1885 il séjourne à Rome et à Meran. En 1880 il entreprend un voyage en Afrique du Nord dont il envoie des vues de Tunis à la Verein zur Förderung der Photographie. Les photographies de Grèce de Paul des Granges ont été publiées par Eduard Quaas sous trois titres différents en 1881 : Classische Landschaften und Denkmäler aus Griechenland (déjà publié en 1869), Classische Landschaften und Denkmäler aus Griechenland, Kleinasien und Palästina (nous ignorons si Paul des Granges a effectué lui-même une mission photographique en Palestine ou s'il s'agit d'une série regroupant plusieurs photographes dont l'un serait allé en Palestine), Denkmäler der Architektur und Sculptur aller Kunstperioden.

Les négatifs de Paul des Granges sont conservés à la Bibliothèque de l'Institut archéologique allemand de Rome. Michaelis avait acheté des photographies de Des Granges pour sa collection personnelle et pour celle du Kunstarchäologisches Institut. Parmi ces dernières toutes celles qui avaient été achetées pour illustrer le musée des moulages ont disparu : il s'agit de vues du Théséion, du Temple d'Athéna Niké, du Monument du Lysicrate, du Temple d'Athéna à Egine, du Temple d'Apollon à Bassae et du panorama de Sparte en trois planches.

Bibliographie : Rotraud Harling, “Paul Baron des Granges, Materialen zur Biographie eines vergessenen Photographen” dans Das Land der Griechen mit der Seele Suchen. Photographien des 19 und 20 Jahrhunderts. Cologne, Römisch-Germanischen Museum 1990 p. 31-37.

“Vues photographiques de la Grèce, exécutées par M. le Baron des Granges”, dans R.A 20, 1869, p. 374-376.

Encarts publicitaires pour les Classische Landschaften und Denkmäler aus Griechenland publiés dans les Beiblatt zur Zeitschrift für bildende Kunst : 16 avril 1869 ; 16 juillet 1869 ; 16 décembre 1869 ; 21 janvier 1870.

Source : Le fonds de photographies anciennes de l'Institut d'archéologie classique de Strasbourg (Fonds Michaelis), Volume II, Catalogue. Thèse de doctorat de Gabrielle Feyler-Wilms, sous la direction de Gérard Siebert, Université des Sciences Humaines de Strasbourg, Centre de recherche sur le Proche-Orient et la Grèce antiques, janvier 1993

z_externe/valorisation/photographes/granges_baron_paul_des.txt · Dernière modification: 2015/07/08 14:36 par Georges Gressot