Ce photographe grec, le deuxième photographe professionnel en Grèce après Philippos Margaritis est connu sous différents noms : - Dimitrios Konstantinou - D. Constantinidis - D. Costantin ou D. Constantin
Il ouvre un studio à Athènes en 1858. Il est mentionné par le Guide Murray de 1872 qui indique que “for views of Athens and its monuments, travellers should visit the establishement of Demetrios Constantin at n° 72 Eolus street (near the Hôtel d'Orient) where excellent large photographs may be purchased at 3 francs each, and smaller at 1 franc. M. Constantine speakes english”.
On ignore à quelle date exacte Constantin a cessé ses activités. On parle généralement de 1870 mais dans deux lettres qu'Alexander Conze a adressé à Michaelis, datées de 1874 et de 1880 (Archives de l'Institut Archéologique Allemand à Berlin. Lettres d'Alexander Conze à Michaelis : Wien 25 mars 1874 et Berlin : Charlottenberg 3 février 1880), il parle de Constantin. Dans sa dernière lettre il le qualifie de “très vieil homme”. En effet, Michaelis et Conze ont fait la connaissance de Constantin lors de leur séjour à Athènes en 1860. Adolf Michaelis le mentionne d'ailleurs dans ses carnets de voyage d'Italie. Ils sont restés en rapport très longtemps avec Constantin et lui ont confié la reproduction des reliefs funéraires attiques qu'ils ont publié en 1893.
Parmi les photographies de Constantin qui sont parvenues jusqu'à nous, Gary Edwards distingue trois séries d'épreuves : - des épreuves sur papier salé d'après un négatif papier, non signées et ne comportant pas de marques d'identification dans le négatif. Elles sont datées de 1858. - des épreuves sur papier albuminé signées “D. Costantin à Athènes” sur le négatif. Il s'agit de retirages d'après des négatifs papier. Car l'on retrouve les mêmes sujets que sur les épreuves sur papier salé. Elles sont datées de 1861. - des épreuves sur papier albuminé signées “D. Constantin”. Il s'agit de nouvelles images datées du début des années 1860 et tirées d'après des négatifs sur verre. Le format approximatif des épreuves exécutées en 1858 et au début des années 1860 est de 27 x 37 cm.
Les plus anciennes photographies de Constantin rapportées par Michaelis de son séjour en Grèce en 1860 appartiennent à la première série d'épreuves. Elles seraient datées entre 1858 et 1860, peut-être même 1857 pour deux d'entre elles. Elles ne comportent pas de signature mais ont le format caractéristique de 27 x 37 cm.
Les autres photographies semblent postérieures au voyage de Michaelis. Il a pu se les procurer peut-être par Postolaccas, un libraire et collectionneur d'antiquités établi à Athènes avec lequel il était en relation depuis son séjour en Grèce. Celui-ci était également lié avec Constantin. Ces photographies datent des années 1860 et 1870 et représentent des monuments et des sculptures découvertes à Athènes. En effet, Constantin est le premier photographe à travailler pour la Société Archéologique grecque et sa tâche consistait à photographier les sites et les découvertes archéologiques. Ses photographies de cette époque ne sont pas signées mais comportent souvent un numéro de négatif caractéristique.
Bibliographie : H G. Edwards, Photographs of Greece in the Musée d'Orsay's Album of the Duc de Chartres, texte dactylographié, Paris 1988.
Cat. expo. : Athens 1839-1900. a photographic record. Athènes, Benaki Museum, 1985.
Source : Le fonds de photographies anciennes de l'Institut d'archéologie classique de Strasbourg (Fonds Michaelis), Volume II, Catalogue. Thèse de doctorat de Gabrielle Feyler-Wilms, sous la direction de Gérard Siebert, Université des Sciences Humaines de Strasbourg, Centre de recherche sur le Proche-Orient et la Grèce antiques, janvier 1993