Nous avons peu de renseignements sur ce photographe établi à Palerme, d'abord au n° 84 de la Piazza Marina, au Palazzo Cannizzaro, puis via del Bosco au 23 Palazzo Belvédère. Nous savons par une lettre d'Alexander Conze à Michaelis datée du 13 janvier 1870 que Otto Benndorf avait fait exécuter des photographies des métopes des temples de Selinonte, conservées au musée de Palerme. Dans la préface du livre qu'il a consacré aux métopes de Selinonte, Benndorf indique qu'il a fait appel au photographe palermitain Empedocle Loforte pour les reproduire. Certaines de ses photographies se trouvent dans la collection strasbourgeoise. Peut-être Otto Benndorf les at- il adressé à Michaelis à sa demande ?
Bibliographie : P. Becchetti, Fotografi e fotografia in Italia 1839-1880, Rome, 1978, p. 89.
Archives de l'Institut Archéologique Allemand à Berlin : lettre d'Alexander Conze à Michaelis, Wien, Sophiengasse 3, 13 janvier 1870.
0. Benndorf. Die Metopen von Selinunt mit Untersuchungen über die Geschichte, die Topographie und die Tempel von Selinunt, Berlin. 1873.
Source : Le fonds de photographies anciennes de l'Institut d'archéologie classique de Strasbourg (Fonds Michaelis), Volume II, Catalogue. Thèse de doctorat de Gabrielle Feyler-Wilms, sous la direction de Gérard Siebert, Université des Sciences Humaines de Strasbourg, Centre de recherche sur le Proche-Orient et la Grèce antiques, janvier 1993