Outils pour utilisateurs

Outils du site


z_externe:valorisation:photographes:mau_auguste

L'archéologue allemand Auguste Mau est célèbre pour ses études sur la peinture Pompéienne. Auteur de la Geschichte der decorativen Wandmalerei in Pompeji il a établi les bases d'un classement chronologique de la peinture romaine avec les quatre styles pompéiens. Son oeuvre traduit une nouvelle manière de considérer la peinture pariétale, vue non plus comme un détail ornemental ou un tableau mythologique mais comme un ensemble décoratif lié aux structures mêmes de l'architecture Pompéienne. Ses recherches sur Pompéi sont publiées pour la première fois dans le Giornale degli Scavi di Pompéi de 1873. Franz Winter avait acheté en 1909 pour le Kunstarchäologisches Institut un ensemble de photographies sur Pompéi provenant du legs que Mau avait fait à l'Institut Archéologique Allemand de Rome. Certaines de ces photographies ont été publiées dans l'ouvrage de synthèse que Mau avait consacré à Pompéi, intitulé “Pompéi in Leben und Kunst” dont la première édition est parue à Leipzig en 1900. Dans sa préface Mau indique que ces photographies ont été exécutées soit par lui-même, soit par le professeur Kelsey qui a travaillé sur l'édition anglaise, soit par P. Lindner.

Dans les photographies de Strasbourg il est difficile de déterminer quelles sont celles qui ont été exécutées par chacun de ces trois personnages à l'exception de quelques photographies que nous pouvons attribuer avec certitude à Auguste Mau en nous référant aux indications qu'il donne dans la préface de son ouvrage.

Source : Le fonds de photographies anciennes de l'Institut d'archéologie classique de Strasbourg (Fonds Michaelis), Volume II, Catalogue. Thèse de doctorat de Gabrielle Feyler-Wilms, sous la direction de Gérard Siebert, Université des Sciences Humaines de Strasbourg, Centre de recherche sur le Proche-Orient et la Grèce antiques, janvier 1993

z_externe/valorisation/photographes/mau_auguste.txt · Dernière modification: 2015/07/08 14:36 par Georges Gressot