C'est un des photographes grecs du XIXème siècle les plus connus. Peintre de formation, il s'intéresse à la photographie à partir de 1859, quand il devient l'assistant du photographe Athanasios Kalfas qui venait justement d'arriver de Paris. Après le départ de celui-ci, il transfère en 1860 son studio rue Aiolou à Athènes. Après la chute du roi Othon, Moraites se rend à Vienne. A son retour à Athènes il photographie la famille royale grecque. Connu pour ses nombreux portraits il exécute cependant également des vues d'Athènes et de ses nombreux monuments.
Seules deux photographies de lui ont pu être identifiées dans la collection strasbourgeoise. Elles ont été acquises par l'intermédiaire de la collection d'Adolf Michaelis. En effet, bien qu'elles datent d'après son voyage en Grèce en 1860, elles ont pu être achetées par Alexander Conze quand Moraites a participé à l'Exposition Internationale de Vienne en 1873 et données à Michaelis. En effet, Moraites semble avoir vendu certaines de ses photographies à l'étranger lorsqu'elles y furent exposées car elles sont trop nombreuses dans les collections publiques et privées en Europe pour venir seulement des achats des touristes en Grèce.
Bibliographie : Cat. Athens 1839-1900, a photographic record. Athènes, Benaki Museum, 1985, p. 206-207.
Ten aspects of Athens 1870-1875. photoqraphs taken bv P. Moraites, Athènes, 1985.
Richard Pare, Photographie et Architecture ; 1839-1939 Paris, 1984, p. 240 et 241.
Source : Le fonds de photographies anciennes de l'Institut d'archéologie classique de Strasbourg (Fonds Michaelis), Volume II, Catalogue. Thèse de doctorat de Gabrielle Feyler-Wilms, sous la direction de Gérard Siebert, Université des Sciences Humaines de Strasbourg, Centre de recherche sur le Proche-Orient et la Grèce antiques, janvier 1993