Outils pour utilisateurs

Outils du site


z_externe:valorisation:photographes:rhomaides_freres

Les frères Konstantinos et Aristoteles Rhomaides ont commencé leur carrière à Patras en ouvrant un petit studio vers 1869. A partir de 1875 ils deviennent les photographes attitrés des fouilles d'Olympie dirigées par l'Institut Archéologique Allemand et ceux des fouilles de Schliemann à Mycènes.

En 1876 ils ouvrent un studio à Athènes. Ils se spécialisent dans la photographie archéologique et travaillent pour les Instituts archéologiques étrangers établis à Athènes. Quatre photographies de la collection strasbourgeoise ont pu être attribuées aux frères Rhomaides. L'une, représentant le Monument de Philopappos, bien que non signée, comporte un titre et un n° apparaissant en blanc dans l'épreuve. Elle est caractéristique des vues d'Athènes publiées dans des albums par les frères Rhomaides à la fin du XIXème siècle. Les trois autres, acquises en 1896 pour le Kunstarchäologisches Institut, représentent des sculptures découvertes à Olympie et à Athènes. La photographie de l'“Ephèbe blond” découvert entre 1886 et 1891 sur l'Acropole et conservé au Musée de l'Acropole, pourrait appartenir aux planches photographiques des Musées d'Athènes exécutées et publiées par les frères Rhomaides.

Bibliographie : Cat. expo. Athens 1839-1900, a Photographic record. Athènes, Benaki Museum, 1985, p. 207.

Source : Le fonds de photographies anciennes de l'Institut d'archéologie classique de Strasbourg (Fonds Michaelis), Volume II, Catalogue. Thèse de doctorat de Gabrielle Feyler-Wilms, sous la direction de Gérard Siebert, Université des Sciences Humaines de Strasbourg, Centre de recherche sur le Proche-Orient et la Grèce antiques, janvier 1993

z_externe/valorisation/photographes/rhomaides_freres.txt · Dernière modification: 2015/07/08 14:36 par Georges Gressot