Outils pour utilisateurs

Outils du site


z_externe:valorisation:photographes:svoboda_alexander

Ce photographe professionnel d'origine russe s'est établi à Smyrne au milieu des années 1850. Il y est actif jusqu'aux années 1860. Sa publication la plus connue, The seven Churches of Asie, publiée à Londres en 1869 comprend 20 photographies montées dans un album. Une sélection de 62 photographies était vendue séparément. Ses vues étaient souvent utilisées pour illustrer des articles parus dans le Tour du Monde. Svoboda louait aussi ses services à des personnalités effectuant un voyage en Orient : le Duc de Chartres, le Comte de Paris … Leurs albums de voyage conservés au Musée d'Orsay et à la Bibliothèque Nationale contiennent certaines de ses photographies.

Bien qu'un petit nombre des ses photographies ait survécu, leur qualité témoigne d'un esprit créatif. Les photographies du Proche-Orient d'Alexandre Svoboda comportent des vues de Syrie, de Palestine et d'Asie Mineure. Il s'agit aussi bien de portraits que de scènes de genre ou de vues de paysage. La plupart des images sont signées dans le négatif.

La collection de Michaelis comprend cinq photographies de Svoboda, dont deux signées, mais nous ignorons comment il a pu les acquérir. Peut-être l'a-t-il fait au cours d'un voyage en Asie Mineure en 1886 ?

Bibliographie : N. Perez, Focus East. Early photography in Near East 1839-1885, Jerusalem, The Israel Museum, 1988.

Dossiers d'artistes du Musée d'Orsay.

Source : Le fonds de photographies anciennes de l'Institut d'archéologie classique de Strasbourg (Fonds Michaelis), Volume II, Catalogue. Thèse de doctorat de Gabrielle Feyler-Wilms, sous la direction de Gérard Siebert, Université des Sciences Humaines de Strasbourg, Centre de recherche sur le Proche-Orient et la Grèce antiques, janvier 1993

z_externe/valorisation/photographes/svoboda_alexander.txt · Dernière modification: 2015/07/08 14:36 par Georges Gressot